La Tunisie, le Mexique et la Serbie figurent parmi les pays qui devraient bénéficier à court et à moyen termes du développement des exportations de produits et composants technologiques verts vers la Chine, l’Union européenne (UE) et les États-Unis, selon un document de la Banque mondiale.
D’après ce document, qui cite “Global Market Insights” (aperçus du marché mondial), le marché mondial des technologies vertes et durables devrait être multiplié par cinq entre 2023 et 2032.
Dans les pays en développement, les exportations de produits et composants technologiques verts vers les trois plus grandes économies dans le monde (Chine, UE et États-Unis) s’élèvent actuellement à environ 185,6 milliards de dollars. Les grands gagnants à court et moyen termes, sont les pays qui exportent principalement vers ces trois marchés.
D’après la BM, Il s’agit notamment de la Macédoine du Nord, de la Tunisie, du Mexique et de la Serbie. “Dans le cas de la Macédoine du Nord et de la Tunisie, les exportations de produits et composants technologiques verts destinées à ces marchés, représentent respectivement environ 12 % et 9 % du PIB, ce qui laisse présager un impact économique important”.
“D’autres pays à revenu intermédiaire ayant des capacités de construction automobile (à savoir le Maroc, la Turquie et le Viêt Nam) verront augmenter leurs ventes de véhicules électriques à l’Union européenne”.