Depuis l’émergence, il y a plus d’un demi siècle du tourisme en tant que secteur pilier de l’économie du pays, il est regrettable de constater que la carte touristique du pays n’a jamais changé.
Certains endroits historiques qui n’ont rien à envier aux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sont bizarrement -bien bizarrement- ignorés et occultés.
Parmi ces sites figure en bonne place le site amazigh (berbère) du Sened dans la région de Gafsa. La télévision nationale nous a gratifié, ces derniers jours d’un excellent documentaire sur ce village de montagne. Localisé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Gafsa, Sned Djebal est une destination berbère typique qui a su garder au fil des temps son charme authentique.
Les Amazighes sont les premiers habitants des 70 grottes recensées dans ce village de montagne. Ces grottes troglodytes se composaient de 3 catégories : de simples grottes, des grottes composées et des grottes moulins à olives.
Cela pour dire que ce site pour peu qu’il soit, officiellement, valorisé et inscrit sur la carte touristique de Tunisie, a toutes les chances de drainer d’importantes rentrées de devises et d’être promu un jour site du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le site similaire Petra en Jordanie moins bien conservé que Sened djebel attire chaque année des centaines de milliers de touristes. A la limite ce site merveilleux peut être développé touristiquement dans le cadre du circuit des villages berbères au sud du pays.
A bon entendeur.
ABS