L’activité manufacturière au Canada a augmenté en décembre à son rythme le plus rapide en près de deux ans.

L’indice PMI manufacturier S&P Global Canada est passé à 52,2 en décembre 2024, en légère hausse par rapport à novembre (52).

Cette croissance est le résultat de l’accumulation des stocks par les clients américains en prévision des tarifs commerciaux que pourrait imposer Washington sur les produits canadiens.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, a promis d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique.

“La forme et l’ampleur de ces tarifs restent inconnues et ont entraîné une incertitude considérable parmi les entreprises lors de l’évaluation des perspectives”, a noté Paul Smith, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence, dans un communiqué.

La hausse de l’activité manufacturière est survenue dans un contexte marqué par l’affaiblissement du dollar canadien, qui a atteint en décembre son plus bas niveau en près de cinq ans par rapport au dollar américain.

Les délais moyens de livraison se sont allongés pour un sixième mois consécutif, la détérioration des performances des fournisseurs étant à son plus haut niveau depuis août.

La perturbation des chaînes d’approvisionnement a été engendrée notamment par les grèves observées dans plusieurs ports du pays.