L’occultation de Saturne par la Lune, un événement aussi rare que spectaculaire, a été observé, samedi, 4 janvier 2025, à partir de la Tunisie et de nombreux autres pays.

“Cet évènement céleste se produit, lorsque la Lune passe directement devant Saturne pour le cacher, du côté éclairé de la Lune”, a expliqué Hichem Ben Yahia, expert à l’Association tunisienne d’astronomie, dans une déclaration à l’agence TAP.

Il s’agit du premier évènement astronomique à contempler à l’œil nu en cette nouvelle année 2025, à environ 18h50, heure de Tunis, (ça dépend de la localisation des observateurs), Saturne, réapparaîtra du côté de la face éclairée, à environ 19h16 (heure de Tunis), a encore indiqué Ben Yahia.

La magnifique occultation de Saturne par la Lune s’est produit, toujours selon l’expert, sur une ligne qui s’étend du sud-ouest, près de Tozeur au centre-est près de Monastir.

Ce phénomène à contempler aussi aux jumelles, ou dans un télescope et que les férus de l’astronomie pourraient photographier, est semblable à un éclipse solaire. “Mais au lieu de voir la Lune cacher le Soleil, on la voit cacher Saturne”, a fait remarquer Ben Yahia.

Un autre phénomène astronomique qui va se produire également ce samedi, 4 janvier 2025: le passage de la Terre au périhélie.

Cet évènement indiqué dans la plupart des calendriers astronomiques, se produit lorsque notre planète Terre se trouve à environ 147 millions de kilomètres de l’étoile, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), très exactement, 147 103 686 km.

En effet, le périhélie désigne le point de la trajectoire d’un objet auquel sa distance avec le Soleil est minimale. Par extension, le périhélie désigne aussi le moment où l’objet atteint ce point.

Selon les calendriers astronomiques, la Terre est habituellement au périhélie vers le 4 janvier. “Néanmoins, la date et l’heure précises de son passage par ce point varient légèrement selon les années, pour plusieurs raisons. C’est notamment lié aux caractéristiques de notre calendrier. Une année civile de 365 jours ne correspond pas tout à fait au temps d’une révolution de la Terre autour du Soleil, d’où l’existence de l’année bissextile”, selon le site Numerama.