Le directeur général de l’Office de l’Elevage et des pâturages (OEP), Ezzeddine Chalghaf a fait savoir que près de 950 mille hectares ont été consacrés à la culture des céréales, en plus de la fourniture de près de 120 mille tonnes d’ammonitrate destinés aux grandes cultures.
Lors d’une interview réalisée dans le Studio TV de l’agence TAP, le responsable a souligné que les dernières précipitations devraient augmenter la demande en ammonitrate, assurant qu’une quantité suffisante est disponible dans les réservoirs à Goubellat mais aussi dans les unités du Groupe Chimique Tunisien (GCT).
Cette situation, a-t-il souligné, est liée aux chaines de transport pour fournir ces substances, rappelant que le ministère de l’agriculture veille à l’application des recommandations du ministre de l’Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh concernant l’examen de plusieurs dossiers dont celui des engrais.
En réponse à la question relative aux appréhensions des agriculteurs en ce qui concerne la disponibilité de ces engrais, le responsable a assuré que tout est prêt afin de faire face aux imprévus.
La même source a rappelé que les superficies emblavées représentent jusqu’aujourd’hui près de 80% du programme prévu pour la saison agricole 2024/2025 .
Répondant à la question liée à la portée des dernières pluies sur la saison des grandes cultures, Chalghaf a souligné que ces précipitations sont “importantes” surtout pour les régions du Nord.
Il a, dans le même contexte, signalé la portée des chutes de pluies pendant le mois de mars 2025 qui auront un impact positif sur toutes les filières agricoles et forestières ainsi que sur l’alimentation de la nappe phréatique.