Les réserves de change de l’Inde sont tombées à 640,28 milliards de dollars, leur plus bas niveau depuis huit mois, selon la Banque centrale du pays (RBI).

Les réserves ont diminué de 4,1 milliards de dollars au cours de la semaine se terminant le 27 décembre, enregistrant ainsi une quatrième baisse hebdomadaire consécutive, d’après les données publiées par la RBI.

Les avoirs en devises étrangères ont chuté de 4,6 milliards à 551,92 milliards USD sur la période, les droits de tirage spéciaux (DTS) ont baissé de 12 millions à 17,87 milliards USD, tandis que la position de réserve auprès du Fonds monétaire international (FMI) est demeurée inchangée, se maintenant à 42,17 milliards USD.

Les réserves d’or ont, en revanche, progressé de 541 millions à 66,26 milliards USD.

Au cours de la semaine dernière, la roupie avait atteint un plancher historique de 85,8075 par dollar, accusant un recul d’environ 0,3%. Cette dépréciation s’explique par les préoccupations liées au ralentissement de la croissance économique en Inde et à l’élargissement du déficit commercial, combinées à un renforcement généralisé du dollar américain.

Fin septembre dernier, les réserves de change de l’Inde avaient dépassé pour la première fois la barre des 700 milliards de dollars, faisant du pays la quatrième économie mondiale à atteindre ce seuil, après la Chine, le Japon et la Suisse.