La Fédération tunisienne des Échecs organisera en avril prochain le tournoi International “Hannibal” des Échecs qu’elle entend en faire un événement annuel d’envergure internationale, a fait savoir président de la Fédération, Sofiane Majdoub.

Dans une déclaration à l’Agence Tunis-Afrique Presse (TAP), Sofiane Majdoub a précisé que ce tournoi international sera dédié aux joueurs U18 et U20, soulignant que l’objectif est d’organiser un tournoi impliquant mille enfants, grâce aux infrastructures hôtelières tunisiennes qui disposent de salles capables d’accueillir un tel nombre de participants.

Selon Majdou, le coût de participation à un tournoi international en Tunisie reste inférieur à celui des pays européens.

Et le responsable d’ajouter que lors des championnats individuels d’échecs, disputés à Monastir du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025, Fédération tunisienne des Échecs a conclu un accord préliminaire avec des fédérations similaires en Turquie, Russie, Émirats Arabes Unis et Algérie, en vue d’un échange des équipes nationales.

“Nous avons choisi des pays qui investissent dans les jeunes et dont l’accès n’est pas tributaire de l’obtention d’un visa, comme c’est le cas avec l’Europe, outre la présence de vols directs entre la Tunisie et ces pays”, a-t-il noté.

Ainsi, poursuit-il, l’équipe nationale se déplacera cette année en Algérie, Turquie, Émirats et Russie, tout en accueillant en retour les équipes nationales de ces mêmes pays.

Sofiane Majdoub s’attend à ce que la Tunisie connaisse une grande dynamique dans la discipline des échecs en 2025, notamment grâce à sa participation aux championnats arabes et africains.