Le trésor a réussi à lever 5100 millions de dinars (MD) pour l’Emprunt national 2024, dépassant, ainsi, le montant initialement fixé à 2870 millions de dinars, selon les données publiées par “Tunisie Clearing”.

Les émissions de l’emprunt national ont enregistré, ainsi, une évolution moyenne de 30% durant les quatre dernières années (2021-202, alors que le montant prévu à lever, en 2025, est estimé à 4800 MD, selon la même source.

Au niveau de la répartition des souscriptions, au cours de l’année 2024, entre taux fixe, taux variable et sans intérêt, les souscripteurs ont la préférence pour le taux fixe (4624,15 MD) au détriment du taux variable (470,29 MD), alors que les émissions totales sans intérêts ont atteint 5,22 MD.

Depuis l’année 2021, la Tunisie a émis des emprunts obligataires nationaux en tant que mécanisme de financement du budget de l’Etat, compte tenu de la difficulté pour le pays de sortir sur les marchés financiers internationaux.

En effet, l’émission des emprunts obligataires par l’Etat vise à diversifier les sources de financement du budget.

A rappeler que la souscription aux quatre tranches de l’Emprunt Obligataire National 2024 a été réalisée au pair, soit 100% de la valeur nominale des titres, selon le choix du souscripteur, dans les trois catégories suivantes:

– Catégorie « A » (réservée exclusivement aux personnes physiques) : D’une valeur nominale pour chaque titre de 10 dinars et d’une durée de remboursement de cinq ans dont quatre années de grâce. Le principal des titres sera remboursé en une seule tranche soit à la cinquième et dernière tranche.

Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe (9,75%) ou variable (TMM+1,70%) selon le choix du souscripteur.

– Catégorie « B » : D’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de sept ans dont trois années de grâce.

Le principal des titres sera remboursé en quatre tranches annuelles égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe (9,80%) ou variable (TMM+1,75%) selon le choix du souscripteur.

– Catégorie «C » : D’une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d’une durée de remboursement de dix ans dont deux années de grâce.

Le principal des titres sera remboursé en huit tranches annuelles égales. Les intérêts seront payables annuellement à terme échu à un taux d’intérêt nominal fixe (9,95%) ou variable (TMM+1,95%) selon le choix du souscripteur.