Gestion des déchets en Tunisie : 3,5 millions de tonnes annuelles et des défis majeurs à relever

Le Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, (ANGED), Badreddine Lassmar a souligné que l’examen unilatéral du dossier des déchets n’a pas contribué à améliorer sa gestion, d’autant plus que près de 700 mille tonnes demeurent hors du circuit de traitement.

Dans une interview réalisée au studio de l’agence TAP, Lassmar a ajouté que les décisions prises, le 6 janvier 2025, par le conseil ministériel concernant le dossier des déchets sont pertinentes surtout que l’Exécutif s’est attaché à trouver des solutions radicales aux problèmes rencontrés.

Il a fait observer que le volume des déchets ménagers produits chaque année en Tunisie s’élève à 3 millions 500 mille tonnes, soit 9 600 tonnes par jour qui doivent être ramassées.

D’après lui, le volume des quantités produites demande des décisions audacieuses, sachant que le ramassage des déchets se fait par les municipalités et sont versés dans des décharges municipales ou dans des centres de transformation où intervient l’ANGED.

Près de 2,6 millions de tonnes de déchets ménagers ont été transportés par les municipalités vers les centres de transformation et les décharges contrôlées, a précisé le responsable, ajoutant que cette situation explique que les déchets ménagers et d’autres similaires ne sont pas rejetés entièrement.

Les quantités qui ne parviennent pas aux centres de transformation représentent 200 mille tonnes qui constituent des points noirs et 500 mille tonnes à l’intérieur des décharges municipales. Pour le responsable, toutes cette quantité constitue des points noirs qu’il faut traiter.

Evoquant la portée de la sensibilisation sur le dossier de la gestion et de la valorisation des déchets, Lassmar a mis l’accent sur l’importance du tri sélectif depuis la source, qui est de nature à contribuer à la gestion du dossier des déchets dès le début et par delà la contribution à l’opération de la valorisation de ces substances.