Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Riadh Chaouad a annoncé vendredi le lancement d’un Programme de développement spécifique pour l’inclusion socio-économique dans les délégations prioritaires, moyennant une enveloppe de 50 millions de dinars.

Ce programme vise l’octroi de 5 mille crédits, par le biais de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et des associations de microcrédit, pour financer des projets économiques dans tous les domaines dans les délégations à faible indice de développement.

“Ce programme spécifique pour l’inclusion sociale a pour objectif de renforcer le lancement de projets dans les délégations à faible indice de développement”, a déclaré le ministre de l’emploi au cours d’une cérémonie, organisée au siège du ministère, précisant que la quote- part de chaque délégation est liée à son indice de développement au niveau local.

Il a souligné qu’une plateforme sera lancée à partir du 15 janvier courant pour recevoir les demandes de financement par les porteurs de projets qui sera opérationnelle durant deux semaines jusqu’à la fin de ce mois, précisant que les dossiers seront étudiés par les responsables du ministère dans les espaces auto-entrepreneur et les bureaux de l’emploi.

Le ministre a ajouté que les représentants du ministère de l’emploi se rendront dans les délégations pour prendre connaissance des projets et discuter avec les promoteurs.

Chaouad a annoncé que la BTS financera, pour la première fois, un nombre de projets dans le cadre de ce programme spécifique notamment, dans les spécialités de l’élevage et du commerce, pour répondre aux besoins de financement des projets, selon les spécificités des délégations prioritaires.

Il a souligné que ce programme a pour objectif de réajuster les choix en matière de renforcement de l’employabilité et du développement dans les délégations à faible indice de développement local, notant que les critères de sélection pour la priorisation des financements se basent principalement sur des indicateurs liés à l’emploi, à la croissance économique, à la répartition du tissu économique et aux services fournis.

Le ministre de l’emploi a relevé que le Programme de développement pour l’inclusion socio-économique s’inscrit dans le droit fil des orientations de l’État social visant à réduire les disparités entre toutes les catégories sociales et les régions.