Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (Urap) à Nabeul, Imed El Bey, a annoncé, samedi, le démarrage des opérations d’exportation des oranges maltaises vers le marché français.
Il a indiqué à l’Agence TAP, que le marché français absorbe environ 95% des exportations tunisiennes des oranges maltaises, ajoutant qu’une première cargaison d’environ 740 tonnes a été envoyée samedi à destination, marquant ainsi le début de la saison d’exportation des agrumes.
À cette occasion, El Bey a souligné que les agriculteurs et les exportateurs ambitionnent l’exportation cette saison d’environ 10 mille tonnes d’oranges maltaises, dépassant ainsi les 8 mille tonnes enregistrées lors de la saison précédente.
Il a ajouté que l’espoir formulé par les exportateurs, au nombre d’une dizaine dans la région, de voir le volume des exportations augmenter, s’explique par la qualité exceptionnelle de la récolte de l’année en cours, caractérisée par des fruits de grande taille, représentant environ 40% de la production.
Il a également révélé que la production nationale d’agrumes pour cette saison est estimée à 380 mille tonnes, dont 75% provenant de la région de Nabeul, soit environ 275 mille tonnes comptant plus de 90 mille tonnes d’oranges maltaises.
La proportion de la production des oranges maltaises du gouvernorat de Nabeul, s’élève à 90% de la production nationale, dont un pourcentage variant entre 7 et 8% destiné à l’exportation, a précisé la même source.