Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a participé le 11 janvier 2025 à la réunion consultative des gouverneurs des pays membres de la Banque islamique de développement (BID), qui s’est tenue à Médine, en Arabie saoudite.

La réunion a été consacrée à l’examen d’une nouvelle stratégie pour la banque pour les dix prochaines années à la lumière des dernières évolutions à l’échelle internationale, des défis qui en découlent et leurs répercussions sur le développement économique et social dans la plupart des pays du monde.

“Le Groupe de la BID pourrait jouer un rôle crucial en intensifiant son soutien financier et technique aux pays membres afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs programmes de développement, en particulier ceux liés à la sécurité alimentaire, à l’économie verte et au développement social”, a souligné le ministre de l’Economie, dans son discours prononcé à cette réunion.

Il a appelé à plus de flexibilité dans les conditions de financement de la banque et à faciliter l’accès à ses fonds en augmentant sa contribution au financement des projets de développement.

Samir Abdelhafidh a aussi plaidé en faveur du renforcement du rôle de la banque en matière d’amélioration des capacités, d’expertise technique, d’échange d’expériences entre les pays membres et de promotion des petites et moyennes entreprises (PME).