Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI), composée du premier vice-président du juge italien Rosario Salvatore Aitala, et du juge tunisien, Haykel Ben Mahfoudh, a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti.
Le premier vice-président de la CPI s’est, à cette occasion, félicité de la coopération établie entre la Tunisie et la CPI depuis l’adhésion de la Tunisie en 2011, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié, mardi. La Tunisie est le premier pays d’Afrique du Nord à reconnaître la CPI.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères a salué les relations établies entre la Tunisie et la CPI, soulignant la fierté de la Tunisie de faire partie de la Cour, partant de son engagement envers le Statut de Rome et de ses objectifs et principes nobles qu’il incarne pour réaliser la justice internationale pour les victimes des crimes les plus graves et prévenir leur récurrence.
L’entretien a également permis de passer en revue les conditions dans lesquelles les juges de la Cour exercent leurs fonctions et l’importance de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’exercice de leurs fonctions en toute impartialité et indépendance et à l’abri de toute forme de pression ou instrumentalisation politique.
Dans ce contexte, le ministre a réitéré la position de soutien ferme de la Tunisie aux droits du peuple palestinien et a dénoncé le génocide à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés, face au silence assourdissant de la communauté internationale et l’incapacité de la justice internationale à juger les responsables de ces crimes.
La délégation de la CPI, composée du premier vice-président du CPI Rosario Salvatore Aitala et du juge Haykel Ben Mahfoudh, effectue une visite en Tunisie les 13 et 14 janvier.