Le secrétaire général de l’ISO en visite en Tunisie : Discussions sur la normalisation et l’IA

Le chef du Gouvernement, Kamel Maddouri, a fait part, mardi, de la volonté de la Tunisie de renforcer sa coopération avec l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), afin d’être à la page des évolutions technologiques, et de tirer profit des programmes lancés par l’Organisation au profit des États membres, et ce, lors d’une entrevue avec le secrétaire général de l’ISO, Sergio Mujica, qui effectue, actuellement, sa première visite en Tunisie.

D’après un communiqué, publié par la présidence du Gouvernement, le chef du Gouvernement a salué, le rôle joué par l’ISO dans l’instauration de meilleures pratiques en matière de gestion administrative et de l’ancrage des principes de responsabilité sociétale des entreprises, à travers des normes internationales qui ont prouvé leur efficacité.

Maddouri a souligné, par la même occasion, l’intérêt accordé par les institutions de l’Etat à la normalisation pour soutenir les politiques, les orientations et les programmes nationaux dans les domaines de la gouvernance, du développement durable et de l’amélioration des services publics de manière à améliorer leur rendement.

Il a rappelé, dans ce cadre, que l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), qui représente la Tunisie à l’ISO, a été élu membre du Conseil d’Administration de l’Organisation pour la période 2024-2026.

De son côté, Mujica, s’est félicité des efforts déployés par les deux parties en vue de jeter les bases d’un partenariat solide, notamment dans les domaines de la technologie, de l’industrie et des services, de manière à tirer profit de la position de la Tunisie en tant que carrefour commercial entre l’Europe et l’Afrique.

Il convient de noter que le secrétaire général de l’ISO participera, mercredi, à la conférence nationale, organisée par l’INNORPI, sur le thème « L’intelligence artificielle au service du développement durable ».