Les travaux de boisement forestier et pastoral dans le gouvernorat de Nabeul ont touché, respectivement, 83 ha et de 34 ha, durant l’année 2024.

Le chef de la direction des forêts au Commissariat régional au développement agricole, Mohamed Hédi Slimani a indiqué à l’Agence TAP que 83% du programme du boisement forestier couvrant une superficie de 100 ha a été réalisé, ajoutant que les travaux de boisement des zones pastorales estimées à 50 ha ont atteint un taux d’avancement de 70%.

Il a fait savoir que le programme de lutte contre les incendies pour protéger 60 km des zones forestières a été lancé, rappelant que 40 ha du couvert forestier avait été ravagé, en 2024.

Slimani a souligné qu’un million de plants ont été fournis, outre la programmation de boisement de 100 ha de superficies forestières et 50 ha de superficies pastorales.

Le couvert forestier dans la région s’étend sur 61 mille ha dont 80% de terrains domaniaux et 20% de terrains privés. Ces zones génèrent une production annuelle de 30 tonnes de Pin d’Alep.

La superficie forestière domaniale se répartit entre zones naturelles (80%) et zones artificielles (20%) dans les délégations d’El Haouaria, Hammam Ghezèz et Takelssa.

Par ailleurs, le parc national de Zembra, classé comme réserve de la biosphère en 1977 par l’UNESCO, compte divers espèces, outre la réserve de Dar Chichou à Haouaria.