“L’intelligence artificielle pour un développement durable: La normalisation, un levier de l’intelligence artificielle”, tel est le thème d’une conférence tenue, mercredi, à Tunis, à l’initiative de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).
Intervenant à cette occasion, le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane a souligné que l’avenir est étroitement lié à l’intelligence artificielle (IA) et au développement durable, soulignant que cette discipline est devenue aujourd’hui un levier important pour développer les modes de production et améliorer les processus d’industrialisation.
Il a ajouté que l’intelligence artificielle est de nature à améliorer la performance des entreprises, à réduire leurs coûts et à renforcer leur compétitivité.
D’autre part, a-t-il dit, l’IA joue un rôle important dans le développement de l’économie circulaire, la gestion des déchets, le développement des énergies renouvelables, l’amélioration des prestations sanitaires, le diagnostic précoce de certaines maladies et l’adaptation au changement climatique.
De son côté, la directrice de la Direction de Normalisation à l’INNORPI, Faten Ammar a déclaré que cette conférence a été l’occasion de lancer un appel aux startups exerçant dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’éducation et l’enseignement afin de participer pleinement aux travaux des comités techniques ISO.
L’organisation de cette conférence coïncide avec la visite officielle du secrétaire général de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), Sergio Mujica, en Tunisie