La croissance en Tunisie devrait se stabiliser pour atteindre 2,2%, en 2025, contre 1,2% en 2024, selon un nouveau rapport de la Banque Mondiale (BM), publié vendredi.
Intitulé «Perspectives économiques pour la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord», le taux de croissance devrait se situer, en 2026, à 2,3%.
La BM a précisé que la persistance de la sécheresse et la faible demande intérieure ont contribué à un ralentissement de la reprise économique de la Tunisie en 2024 par rapport aux prévisions précédentes.
Et de poursuivre que l’amélioration de la croissance économique, au cours de l’année 2025, sera soutenue par de meilleures perspectives de financement extérieur.
Pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), la croissance devrait s’accélérer pour s’établir à 3,4 % en 2025, puis 4,1 % en 2026, a révélé le rapport de la BM.
Et de noter que les projections pour 2025 sont plus faibles que celles anticipées en juin, du fait principalement de la prolongation des coupes volontaires de production pétrolière par plusieurs grands pays exportateurs.
Le rapport de la BM a, également, indiqué que les perspectives économiques régionales sont particulièrement incertaines, dans un contexte marqué par la poursuite des conflits armés et des tensions toujours vives dans plusieurs pays.
Selon les dernières Perspectives économiques mondiales de la BM, les économies en développement, qui contribuent à 60 % de la croissance planétaire, devraient terminer le premier quart du XXIe siècle avec des perspectives de croissance à long terme au plus bas depuis 2000.
Dans un contexte marqué par le repli progressif de l’inflation et des taux d’intérêt, l’économie mondiale devrait croître, selon la BM, de 2,7 % en 2025 et 2026, soit un taux comparable à celui de 2024.
Dans les pays du CCG (le Conseil de coopération du Golfe), la croissance devrait se consolider, pour atteindre 3,3 % en 2025. Les projections ont toutefois été revues à la baisse par rapport aux prévisions de juin (-1,4 point de pourcentage), en raison de la prolongation des baisses volontaires de la production de pétrole.
A rappeler que le gouvernement tunisien prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% pour 2025, sur la base des résultats attendus pour 2024, prenant en compte l’exécution du budget jusqu’à fin août dernier.