Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a présidé jeudi à Rome une rencontre économique de haut niveau avec des acteurs économiques italiens, représentant les secteurs public et privé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa visite de travail effectuée en Italie les 15 et 16 janvier.
L’objectif principal de cette rencontre était de promouvoir les opportunités d’investissement en Tunisie et de présenter les avantages offerts aux investisseurs étrangers, selon un communiqué publié vendredi par le ministère des Affaires étrangères.
Du côté italien, des hauts responsables du Conseil des ministres italiens, de la Caisse des dépôts et des prêts, de l’Agence italienne pour la coopération internationale au développement, de la Chambre de commerce arabo-italienne, du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que des représentants de grandes entreprises actives en Tunisie et en Italie étaient présents.
Dans son allocution, Mohamed Ali Nafti a salué la dynamique positive des relations de coopération entre la Tunisie et l’Italie, notamment dans les domaines économique, commercial et de l’investissement. Il a rappelé que l’Italie est l’un des principaux partenaires économiques de la Tunisie, étant le premier investisseur étranger dans le secteur de l’énergie.
Il a également annoncé qu’une mission économique d’hommes d’affaires italiens sera organisée en Tunisie au cours du premier semestre 2025, sous la présidence de son homologue italien, Antonio Tajani. Cette mission vise à renforcer les liens de coopération et à explorer de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat.
La rencontre a permis de présenter la Tunisie comme une destination attrayante pour les investisseurs étrangers, notamment italiens. Près de 1 000 entreprises italiennes opèrent déjà en Tunisie dans divers secteurs, dont l’énergie, la sécurité alimentaire et les technologies de l’information. Les intervenants ont mis en avant les avantages concurrentiels du climat des affaires en Tunisie et les perspectives de coopération bilatérale.
L’événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Rome, Mourad Bourahla, et de représentants de l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA).