Le ministère vanuatais de la Santé a déclaré une épidémie de grippe à Efate, l’île la plus peuplée de cet archipel du Pacifique, après une augmentation du nombre de cas dans un hôpital de la capitale, Port-Vila.

Selon lui, 360 cas confirmés de grippe ont été enregistrés lors de la dernière surveillance, ce qui en fait officiellement une épidémie de grippe sur l’île d’Efate, a rapporté samedi le quotidien Daily Post.

Le ministère a exhorté la population à observer de bonnes pratiques en matière d’hygiène telles que se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement et de porter un masque dans les lieux publics.

Les Vanuatais sont aussi invités à limiter leurs déplacements dans les lieux très fréquentés et à faire particulièrement attention aux personnes handicapées, aux enfants et aux personnes âgées.

Il leur est également rappelé d’être attentifs aux symptômes tels que la fièvre, la toux, les maux de gorge et les courbatures. Les personnes présentant de tels symptômes sont invitées à consulter un médecin dans l’établissement de santé le plus proche.