Les travaux de réalisation du projet de gestion intégrée des ressources en eau dans les périmètres irrigués de Mornag (gouvernorat de Ben Arous) qui s’étendent sur 6 mille ha, se poursuivent à un rythme soutenu.
Les travaux de la phase 1 du projet, qui comprend la rénovation du réseau hydraulique, l’acquisition de 120 km de canalisations en polyéthylène, l’équipement de 1000 ouvrages de distribution de l’eau et la protection du réseau ont été achevés, a affirmé à la TAP, le chargé de la gestion du commissariat régional au dépeuplement agricole de Ben Arous Mondher Rebai.
Il a ajouté que la phase 2, relative à l’acquisition et le transfert de 16,6 km de canalisations béton a été réalisée à 99 pc, et que les travaux de la quatrième phase, portant sur l’aménagement des équipements hydromécaniques ont atteint un taux d’avancement de 95 pc.
Le responsable a imputé le retard accusé dans la réalisation de la troisième phase à la contestation des agriculteurs, ce qui a bloqué l’avancement les travaux plus d’une fois, a-t-il affirmé.
Le taux de réalisation de la dernière phase, relative à l’aménagement de près de 17 km de pistes agricoles, est estimé à 40 pc.
Le projet vise la préservation de la nappe phréatique qui connait une surexploitation, à travers la mise en place d’un système intégré pour son alimentation en eaux traitées de la Station d’épuration de Sud Méliane II et en eau du canal Mdejerda-Cap-Bon.
Le projet a, également, pour objectif d’améliorer le rendement des périmètres irrigués par leur réaménagement et le renforcement de leur infrastructure ainsi que la réhabilitation des groupements de développement agricole.
Réalisé moyennant des fonds estimés à 65,5 millions de dinars (financement de l’Etat tunisien et de la Banque allemande de développement).
Le projet profite à 7 groupements hydrauliques 901 agriculteurs. Il contribuera à améliorer les pistes agricoles, au nombre de 160 dans la région.