Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu, mercredi, en marge de sa participation au Forum économique mondial de Davos, avec la directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope.

L’approche tunisienne pour une migration régulière et sûre, basée sur les intérêts mutuels, la dignité humaine et les valeurs universelles a été au centre de l’entretien, indique un communiqué publié, jeudi, par le département des Affaires étrangères.

Dans ce contexte, le ministre a évoqué la contribution active de la Tunisie aux efforts internationaux en matière de gestion de la migration, citant à ce propos, les initiatives proposées et les accords bilatéraux signés avec ses partenaires, ainsi que par son implication dans les plans d’action de l’OIM.

Nafti a, à cette occasion, réitéré la position ferme de la Tunisie de refuser d’être un point de transit ou un pays de résidence temporaire ou permanente pour les migrants irréguliers.

Par ailleurs, il a mis l’accent sur les efforts entrepris par le gouvernement tunisien pour soutenir les droits de la communauté tunisienne à l’étranger et l’aider à mieux s’intégrer dans les pays de résidence.

Pour sa part, la directrice générale de l’OIM s’est dit consciente des défis relatifs à la migration irrégulière, auxquels fait face la Tunisie, saluant les initiatives prises pour la lutte contre les flux migratoires irréguliers.

Elle s’est également félicitée des efforts de la Tunisie pour renforcer les canaux de migration régulière et soutenir le développement local comme moyen de lutte contre la migration irrégulière, faisant part de la volonté de l’OIM de poursuivre la coopération avec la Tunisie pour assurer le retour volontaire des migrants irréguliers dans leurs pays d’origine.