Une plateforme d’assistance technique visant à déployer des mécanismes de financement pour la transformation des systèmes agroalimentaires a été lancée, jeudi, au terme d’un atelier régional de renforcement des capacités, organisé du 20 au 23 janvier courant, à Tunis, par le bureau régional de la FAO pour le Proche Orient et l’Afrique du Nord (NENA).
Cette plateforme «TIP» fournira des mécanismes de financement pour faciliter les investissements stratégiques, les subventions et les instruments de financement mixte pour la transformation des systèmes agroalimentaires régionaux, a fait savoir la FAO.
“La plateforme fournira un consortium d’assistance technique qui aidera les États membres à structurer et à déployer des instruments de financement. Celle-ci permettra d’accorder des subventions et des capitaux d’investissement pour soutenir le déploiement d’instruments de financement innovants, afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, de protéger ou d’améliorer les moyens de subsistance des populations rurales et de promouvoir l’engagement de l’initiative en faveur de l’équité entre les sexes, de l’inclusion et de la viabilité environnementale”.
“Elle émane de la Déclaration du Caire de 2024 qui propose de lancer un mécanisme de financement collaboratif avec l’appropriation des gouvernements bénéficiaires, et en collaboration avec les partenaires de développement et de financement”.
L’atelier organisé par le bureau régional de la FAO pour la région NENA s’est concentré sur la réduction des écarts de financement en vue de favoriser une agriculture durable, une meilleure résilience au changement climatique.
La FAO considère que malgré son rôle essentiel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’agriculture reste largement sous-financée. Les investissements publics existants ne sont souvent pas alignés sur les objectifs d’une alimentation saine et de pratiques durables. Pour combler ce fossé, il est essentiel d’attirer des investissements inclusifs et efficaces des secteurs public et privé. Le financement durable peut avoir des effets transformateurs, en s’attaquant au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l’accès équitable à une alimentation saine, tout en favorisant les emplois verts, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Dans un objectif de renforcer les capacités des délégations d’experts représentants les pays de la région, l’événement a comporté des ateliers interactifs qui ont exploré les défis des financements en se concentrant sur la réaffectation du soutien public existant aux systèmes agroalimentaires et comment rendre les systèmes réglementaires plus propices aux mécanismes de financement novateurs et renforcer les partenariats public-privé.