Les opérations de semis dans le gouvernorat de Ben Arous ont progressé à hauteur de 99% au cours de la campagne agricole 2024-2025.
A cet égard, environ 9066 hectares sur le total de 9370 ha destinées aux grandes cultures ont été ensemencés, a indiqué à la TAP, la responsable au service des grandes cultures relevant du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Ben Arous, Jalila Ben Houcine.
Les surfaces dédiées aux céréales occupent la part majeure des surfaces totales allouées aux grandes cultures, qui incluent également, la culture des fourrages, des légumineuses sèches, ainsi que des cultures industrielles récemment introduites, telles que le colza.
Dans ce même contexte, la direction générale de la production agricole (DGPA), au ministère de l’agriculture a également été contactée en vue d’augmenter la quantité de semences de qualité supérieure allouée au gouvernorat de Ben Arous, pour la faire passer de 500 à 2000 quintaux.
Les besoins de la région en semences ont été estimés à environ 13525 quintaux, répartis sur 4145 quintaux de semences de qualité, dont 2115 quintaux de blé dur et 2180 quintaux de semences locales, qui représentent les stocks de céréales locaux disponibles chez les agriculteurs du gouvernorat de Ben Arous, ainsi que 7200 quintaux de semences ordinaires.
A noter que, le gouvernorat Ben Arous a enregistré durant ces derniers jours, des quantités importantes de pluie, atteignant 68,1 mm en janvier courant, soit une augmentation de 59,13% par rapport à la moyenne mensuelle.