L’avenue Habib Bourguiba, en plein centre ville de Tunis s’est transformée à l’occasion de la 10ème édition des Journées Musicales de Carthage (JMC, 18-24 janvier 2025) en une scène vibrante à ciel grâce à divers concerts où artistes et public ont partagé des moments musicaux uniques.

Quatre groupes et musiciens, venus de Tunisie et de l’étranger, ont animé les après-midis des JMC, en plein air, avec des registres musicaux variés.

Ars Nova Napoli : Une fusion instrumentale italienne avec le groupe italien Ars Nova Napoli, mené par Marcello Squillante, a enflammé l’avenue lors de son concert en plein air, après leur performance remarquable à la cérémonie d’ouverture des JMC, à la salle de l’Opéra de la Cité de la Culture.

“Aita mon Amour” : Une ode au patrimoine maghrébin avec la performance “Aita mon Amour”, co-réalisé par le tunisien Khalil EPI et la chanteuse marocaine Wided Mjama. Acclamés lors de leur passage à la 48ème édition du festival international de Dougga en 2024, les deux artistes sont revenus avec ce spectacle captivant mêlant récits poignants, rythmes entraînants et un patrimoine maghrébin revisité.

FBK : Une voix montante du rap tunisien a été au menu avec la rappeuse tunisienne Faten Ben Khaled, alias FBK. S’adressant à une génération de jeunes mélomanes avec des textes percutants et un rap engagé, teinté de poésie, sa performance, a été l’un des moments forts des JMC Street.

“Stambali Fusion” : Une ambiance tunisienne revisitée a été assurée avec “Stambali Fusion” de Belhassen Mihoub à la clôture des concerts de rue. Cette performance immersive d’une quarantaine de minutes, a été un mélange de sonorités du Stambali, de blues et de jazz.