Le porte-parole de l’Association nationale des petites et moyennes entreprises, Abderrazek Houas, a annoncé que le lancement du nouveau carnet de chèques, qui entrera en vigueur le 2 février prochain, contribuera à faciliter davantage les transactions financières pour les petites et moyennes entreprises.
Dans une déclaration accordée, ce vendredi, à l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), il a expliqué que “la nouvelle formule du chèque permettra aux entreprises de mieux encaisser les chèques et de conférer une force de crédit au chèque, grâce à une plateforme numérique dédiée.
“Mis en place par la Banque centrale de Tunisie (BCT), ce système, mis en place par la Banque centrale de Tunisie, permettra de vérifier le solde du compte avant l’encaissement du chèque, ce qui contribuera à favoriser la transparence et et à réduire le risque des chèques sans provision”, a-t-il précisé.
Il a également indiqué que “la lettre de change peut aussi être utilisée comme moyen de garantie et de paiement différé, après avoir été abandonnée par de nombreux acteurs, et son utilisation est désormais limitée depuis que les banques ont commencé à utiliser les chèques comme mécanisme de garantie, bien qu’elle soit illégale”, faisant remarquer que “l’utilisation des lettres de change devrait augmenter, tandis que les transactions par chèque devraient diminuer afin de réduire les risques liés aux chèques sans provision”.
Par ailleurs, le porte-parole de l’Association a précisé que “les cartes bancaires électroniques sont l’un des moyens populaires dans tous les pays du monde et permettent de payer en plusieurs fois, offrant ainsi parfois des paiements échelonnés sans intérêts”. Bien que cette solution soit déjà disponible en Tunisie, elle reste encore peu répandue, avec seulement trois banques tunisiennes qui ont adopté ce système. “Nous espérons que d’autres banques suivront cette initiative, car ces cartes offrent une ligne de crédit avec un plafond déterminé, ce qui peut être bénéfique tant pour les consommateurs que pour les commerçants”, a-t-il souligné.