industrie
industrie

Selon plusieurs sources médiatiques, le paysage industriel tunisien évolue, avec la fermeture de 41 entreprises opérant sur le marché local en 2024. Cette tendance reflète des ajustements dans le secteur, impactant notamment le textile & habillement (-11 entreprises), l’industrie de la chaussure (-5) et la chimie (-4).

Le secteur des matériaux de construction connaît les plus fortes restructurations, avec 17 fermetures en 2024 et une réduction progressive depuis 2019 (-97 sites). Cette évolution s’inscrit dans un contexte de transformation du tissu industriel, qui compte désormais 4 661 entreprises actives, contre 4 702 fin 2023.

L’emploi industriel suit cette dynamique, avec 526 000 postes enregistrés fin 2024, soit une baisse de 7 500 emplois par rapport à l’année précédente.

Certaines régions sont plus concernées par ces mutations, notamment Sfax, qui concentre 28 des 41 fermetures recensées. Le Grand Tunis arrive en deuxième position avec 16 fermetures.

Si ces ajustements traduisent des défis économiques, ils témoignent aussi d’une transformation du secteur industriel, appelant à des stratégies de relance et d’adaptation face aux nouvelles exigences du marché.

Il y a lieu de souligner au sujet de ces chiffres que si l’entreprise réduit le nombre de ses travailleurs à moins de 10 emplois, elle sera supprimée de la base de données publiée sur le site : ce qui ne signifie pas sa fermeture.

Toutes les entreprises en arrêt provisoire ou qui travaillent par saison ne sont pas incluses dans la base de données publiée ceci ne signifie pas non plus qu’elles sont fermées.