En visite aux Émirats Arabes Unis les 4 et 5 février en cours, Mohamed Ali Nafti, ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu, mardi soir, à la Résidence de Tunisie, des compétences tunisiennes vivant aux Émirats et actives dans divers domaines, selon un communiqué du département.
A cette occasion, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné l’importance qu’accorde le président de la République aux Tunisiens à l’étranger et sa volonté de leur assurer l’ensemble des services consulaires dans les meilleurs délais.
Nafti a appelé les Tunisiens établis aux Émirats à garder le contact avec les représentations diplomatique et consulaire tunisiennes à Abou Dhabi et Dubaï, et à renforcer leurs liens en multipliant les activités sociales et culturelles ainsi que l’organisation de manifestations sportives et éducatives.
Il a aussi pris connaissance des attentes des Tunisiens établis aux Émirats qui ont essentiellement appelé à améliorer les canaux de communication avec les deux représentations. Dans ce contexte, le ministre a mis l’accent sur le rôle central des Tunisiens établis aux Émirats dans l’appui aux efforts de développement du pays et dans la promotion de son image à l’étranger.
Par ailleurs, Nafti s’est entretenu avec les cadres et agents de l’ambassade de Tunisie à Abou Dhabi, les membres du Consulat Général à Dubaï ainsi que les représentants des différentes institutions tunisiennes accréditées aux Émirats Arabes Unis.
Il a pris connaissance du fonctionnement de ces structures et a souligné l’importance de renforcer leur coordination afin d’assurer la complémentarité et l’harmonie nécessaires à la mise en œuvre des programmes liés à l’accompagnement des Tunisiens à l’étranger, à l’amélioration des services administratifs qui leur sont destinés et à leur implication dans les efforts visant à mieux faire connaître la Tunisie, sa culture, la diversité de son offre touristique et les opportunités prometteuses qu’elle offre en matière d’investissement.
Nafti a aussi rencontré des responsables de grandes entreprises émiraties intéressées par l’exploration des opportunités d’investissement en Tunisie. Il leur a présenté les avantages offerts par l’environnement des affaires dans le pays, mettant en avant les incitations existantes dans plusieurs secteurs porteurs, notamment les énergies renouvelables, la numérisation des services dans le domaine de la santé et le développement des infrastructures.