Le ministre du Tourisme, Sofien Tekaya a déclaré que son département œuvre, en coordination avec tous les intervenants, à mettre en place une nouvelle vision sur le tourisme tunisien basée sur la durabilité, l’innovation et la responsabilité.

Il vise à travers de nombreux programmes et initiatives à consolider le positionnement de la Tunisie en tant que destination touristique de prédilection ainsi qu’à faire contribuer le secteur du tourisme au développement économique et social dans les différentes régions du pays.

Le ministre du Tourisme, qui a présidé mercredi  l’ouverture du Forum du Troisième district, (Siliana, Kasserine, Mahdia, Monastir, Kairouan et Sousse), organisé par le gouvernorat de Sousse, sous le thème  “Vers la promotion d’un pôle touristique interrégional intégré et diversifié : tourisme durable et développement inclusif “, a souligné l’importance du secteur du tourisme et de l’artisanat comme étant l’une des industries les plus importantes dans le monde et en Tunisie en termes de création de richesses et d’emplois et de contribution directe au développement économique et social.

Il s’agit également de son rôle dans le rayonnement de l’image de la Tunisie à l’échelle internationale et le renforcement de sa compétitivité pour attirer les touristes et les investissements.

Dans ce contexte, le ministère du tourisme a assuré que tous les efforts sont déployés en vue de promouvoir et valoriser la richesse du pays, les ressources naturelles, le patrimoine matériel et culturel, en soutenant le tourisme alternatif, les communautés locales et en encourageant  la création d’entreprises communautaires, en vue de faire de la Tunisie une destination touristique de premier plan aux niveaux régional et mondial.

Le ministre a appelé, dans ce contexte, à focaliser les efforts sur l’amélioration de la qualité du produit, la diversification de l’offre touristique, le développement de l’infrastructure de base et logistique, en accordant à l’hygiène, à la propreté et à l’embellissement de l’environnement la place qu’ils méritent. Il s’agit, également, de garantir des programmes de formation adaptés aux exigences des professionnels.

Il a, en outre, appelé à l’élaboration d’une stratégie de communication et de promotion adaptée à la richesse du troisième district, ainsi qu’au développement et à la stimulation des investissements et à l’encouragement des entreprises communautaires et des Startups dans ce domaine.