PEKIN, 4 fév (TAP)- Les tensions commerciales sont montées d’un cran mardi après l’annonce par la Chine d’une taxation des importations d’hydrocarbures, de charbon et de certains véhicules en provenance des Etats-Unis, en réaction à l’entrée en vigueur mardi de droits de douane américains renforcés ciblant les produits chinois.

La Chine imposera à partir du 10 février des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, a annoncé le ministère chinois des Finances.

Des taxes douanières de 10% seront par ailleurs appliquées aux importations de pétrole américain et à d’autres catégories de biens venant des Etats-Unis: machines agricoles, véhicules de sport de grosse cylindrée et camionnettes.

Ces mesures ont été annoncées quelques minutes après l’entrée en vigueur d’une augmentation de 10% des droits de douane américains sur l’ensemble des produits importés de Chine.

Par ailleurs, l’administration américaine a décidé de suspendre pour un mois son projet d’imposition de droits de douane au Canada et au Mexique.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et le Premier ministre canadien démissionnaire Justin Trudeau ont tous deux conclu lundi des accords de dernière minute avec M. Trump pour renforcer les contrôles aux frontières afin de limiter l’afflux de migrants aux Etats-Unis.

Le président américain menaçait ses deux voisins d’instaurer des droits de douanes de 25% sur leurs produits s’ils n’entreprenaient rien dans ce domaine. Il a accepté de temporiser, en se disant “très satisfait” des négociations avec M. Trudeau et en saluant sa “conversation amicale” avec Mme Sheinbaum.

Ces tensions qui avaient provoqué une chute des principales bourses occidentales et asiatiques lundi, ont encore focalisé l’attention des marchés mardi.

“L’ambiance reste tendue”, a noté un expert financier ajoutant que même si les marchés sont soulagés par la suspension, pour un mois, de ces mesures contre le Canada et le Mexique, l’inquiétude reste de mise concernant la Chine.

Le pétrole se repliait faisant craindre pour la demande mondiale. Le prix du baril de WTI américain perdait 2,06%à 71,65 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 1,21% à 75,04 dollars.

Côté Bourses, Wall Street, le Dow Jones lâchait 0,02%, l’indice Nasdaq gagnait 0,99%, et l’indice élargi S&P 500 0,45%.

En cours d’après-midi, la Bourse de Paris gagnait 0,62%, Francfort 0,25% et Milan 1,04%, tandis que Londres reculait légèrement (-0,12%).