CalzedoniaLes responsables des multiples structures d’appui à l’investissement extérieur en Tunisie sont particulièrement heureux, ces derniers jours. A l’origine de leur bonheur, la décision du groupe italien de textile-habillement Calzedonia de se délocaliser en Tunisie.

Ils en étaient tellement satisfaits qu’ils ont organisé en grande pompe, le 31 janvier 2025, à Tunis, une rencontre entre le chef du gouvernement, Kamel Maddouri avec le président du groupe Sandro Veronesi.

Quant aux projets que le groupe italien compte lancer en Tunisie, ils sont au nombre de quatre. Les unités projetées devraient générer à terme 1500 emplois directs et seront implantées dans quatre zones : Zaghouan, Monastir, Tabarka, et Nabeul.

Fondé en 1986 par l’homme d’affaires italien Sandro Veronesi, Calzedonia produit notamment des collants, bas, chaussettes, jeans, leggings et maillots de bain. Il dispose d’environ 5.100 points de vente dans 55 pays à travers le monde.

Outre la marque Calzedonia, le groupe possède également les marques Intimissimi, Tezenis, Falconeri, Atelier Emé, Progetto Quid et SignorVino.

A noter que cette délocalisation intervient au moment où le groupe italien Benetton a annoncé la fermeture de ses trois usines en Tunisie. Elle vient compenser un tant soit peu les pertes d’emploi. Est-il besoin de rappeler qu’avec le départ de Benetton, quelque 3500 emplois seraient perdus pour peu que des repreneurs ne se manifestent pas dans les temps.

ABS