En Tunisie, les entreprises labellisées “ start-up ” ” représentent environ 10 % des potentialités offertes par le marché tunisien, a déclaré Rim Saied, Présidente Directrice Générale du pôle Technologique « Smart Tunisian Technoparcs.

Dans une interview réalisée au studio TV de l’Agence TAP sur les besoins en matière de législations et de financement des start-up au moment ou le gouvernement s’apprête à réviser la loi sur l’investissement, Saied a estimé que le taux d’entreprises labélisées “start-up émergentes” n’est t pas significatif, expliquant cette situation par le fait que le marché de l’innovation est toujours ouvert aux entreprises.

Et de rappeler dans le même cadre, qu’ en Tunisie il y a beaucoup d’entreprises  qui travaillent dans des domaines innovants mais ne sont pas labélisées “Start-up Emergentes”.

A fin octobre 2024, le nombre d’entreprises labélisées a atteint environ 1 133 unités, a précisé la responsable, estimant que ces chiffres montrent qu’il existe d’énormes potentialités pour ces entreprises outre la demande accrue sur le label “start-up Emergente”.

Toujours selon la responsable, la Tunisie a été un parmi les premiers pays à accorder un intérêt à l’innovation, ainsi qu’à la création des pôles à travers le lancement du pôle El Ghazala spécialisé dans les industries technologiques (crée depuis l’année 2000).

La Tunisie compte actuellement 11 pôles spécialisés dans de nombreuses activités, ainsi que d’autres structures plus petites au sein des pôles, qui forment un système intégré d’appui et d’encadrement des entreprises.

Prés de 50% des activités du Pôle El Ghazela ciblent l’incubation et l’accompagnement des start-Up, a indiqué la responsable, ajoutant que les structures d’encadrement ont pour objectif de soutenir les entreprises durant les différentes étapes de leur création.

Pour la responsable, la réussite des start-up a dépassé le marché local, d’autant plus que de nombreuses entreprises ont réussi à conquérir le marché international et ont attiré l’attention de nombreux investisseurs étrangers.