L’Italie a l’ambition d’être pour la Tunisie un pont vers l’Europe, a déclaré Alessandro Prunas, ambassadeur d’Italie à Tunis, ajoutant que son pays reconnait le rôle que la Tunisie peut jouer en tant que pont entre l’Italie et l’Afrique.
Dans une interview réalisée au studio TV de l’Agence TAP, le diplomate a souligné l’importance du partenariat bilatéral au service des intérêts des deux pays et des deux peuples amis, rappelant que les relations bilatérales datent de plusieurs années et ne cessent de se renforcer grâce à une coopération étroite dans différents domaines.
L’ambassadeur italien a mis en relief, à ce propos, les derniers échanges de visites effectuées par les hauts responsables des deux pays, axées sur plusieurs centres d’intérêt commun.
L’ambassadeur italien, qui a remis ces lettres de créances au président de la République Kaies Saied, le 9 février 2024, soit trois jours après son arrivée en Tunisie, a mis en exergue les profondes relations bilatérales. Et de rappeler dans ce cadre la participation du Président de la République au sommet Italie-Afrique, qui s’était tenu à Rome en janvier 2024.
Lors de ce sommet, a-t-il dit, la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, avait lancé le plan Mattei pour l’Afrique, qui est un plan de mobilisation publique et privé vers le continent africain, pour établir des partenariats, entre pays amis.
L’Italie envisage d’intensifier davantage sa présence économique en Tunisie
La valeur des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie a atteint, en 2024, 21 milliards de dinars, a révélé le diplomate. L’Italie représente ainsi le deuxième partenaire économique de la Tunisie, et la deuxième destination pour l’exportation des produits tunisiens, a-t-il précisé.
Il a tenu à souligner que le secteur économique représente un des piliers de la coopération bilatérale, rappelant que près de mille entreprises italiennes opèrent en Tunisie, non seulement dans le secteur traditionnel du textile mais aussi dans d’autres secteurs, dont l’agriculture et la mécanique.
Les entreprises italiennes assurent, également, près de 80 000 emplois directs grâce aux différentes activités lancées en Tunisie, en plus du nombre d’emplois indirects crées, a encore rappelé l’ambassadeur.
S’agissant de l’impact social des actions menées par l’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas a évoqué, la signature par les ministres des affaires étrangères des deux pays, d’une déclaration politique concernant une reconnaissance par l’Italie d’un engagement prioritaire envers la Tunisie, en doublant l’effort financier destiné aux projets de développement réalisés en étroite collaboration bilatérale.
La présence de la coopération italienne en Tunisie est historique, a encore réitéré l’ambassadeur italien, citant à ce propos le projet de Rejim Maatoug dans le sud-ouest tunisien, qui a permis la plantation de 2500 ha d’oasis, donnant l’espoir à près de 13 mille personnes qui ont pu accéder aux ressources économiques générées par ces oasis, en plus d’une contribution sur le plan environnemental en aidant à lutter contre la désertification.