Les travaux du Forum de la transition verte, se sont déroulés, mardi au “Zarzis Smart Center” (Gouvernorat de Médenine) avec l’objectif affiché de sensibiliser à l’importance de la transition verte et d’exposer les opportunités de financement vert au profit des porteurs de projets.
Organisé à l’initiative du Parc d’activités économiques à Zarzis et l’ONG l’éducation pour l’emploi, le forum intervient dans le cadre du programme de partenariat Arabo-danois de l’entrepreneuriat vert, visant à accompagner les porteurs de projets, a indiqué à la TAP, la directrice de l’éducation pour l’emploi à Zarzis, Houda Harran.
Elle a précisé que de nombreux jeunes des régions du sud ont bénéficié du projet depuis son lancement en 2023, notant qu’il est prévu d’accompagner plus de 1500 jeunes durant les trois années restantes du projet.
“Face aux changements mondiaux qui obligent les entreprises à s’y aligner dans le respect l’environnement, la transition verte est une nécessité, et non une option”, a souligné le président directeur général de Parc d’activités économiques à Zarzis Chouki Friâa.
Il a ajouté que “la Tunisie dispose de ressources en énergies renouvelables qu’il faudrait valoriser pour en faire un atout et s’adapter aux évolutions mondiales, afin de faire face à la concurrence et pénétrer les marchés internationaux”.
Le forum a également offert l’opportunité de présenter une étude sur la transition verte dans le sud, réalisée sur une période de deux mois et couvrant les gouvernorats de Medenine, Gabès et Tataouine.
Cette étude se concentre sur l’analyse des stratégies de l’État dans ce domaine ainsi que sur les incitations à la transition verte.