Le dollar stagne mercredi en attendant la publication de la première mesure de l’inflation de l’année aux Etats-Unis et la seconde partie de l’intervention du patron de la Réserve fédérale (Fed) devant le Sénat américain.
Ce matin, la devise américaine abandonne 0,12% à l’euro, à 1,0374 dollar, et grappille tout juste 0,04% à la livre, à 1,2440 dollar.
Publié plus tard dans la séance, l’indice des prix à la consommation (CPI) de janvier aux Etats-Unis est attendu stable sur un an, à 2,9%, d’après le consensus d’économistes interrogés par Bloomberg.
Le mois dernier, il avait traduit une accélération de l’inflation américaine en décembre pour le troisième mois d’affilée, mais un freinage sur le mois de l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation.
En janvier, “l’inflation pourrait se situer autour des attentes, voire un cran au-dessus, et c’est pourquoi la Réserve fédérale devrait s’en tenir à sa vision selon laquelle les taux resteront inchangés pendant un certain temps”, estiment des analystes.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a réaffirmé mardi qu’il ne voyait “pas d’urgence” à baisser les taux directeurs dans la mesure où la plupart des indicateurs étaient au vert, hormis l’inflation, encore “quelque peu élevée”, au-dessus de la cible de 2% visée par la Fed.