La Directrice Générale du Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), Kmaira Ben Jannet a appelé, mardi dernier, à étendre l’activité de la station de valorisation des déchets ménagers par compostage de la commune de Mahdia à l’exploitation des déchets produits par les hôtels de la région.

En visite à cette station, la responsable a également plaidé pour la transformation de la station en projet intégré qui gère d’autres types de déchets tels que le plastique.

L’activité de cette station a évolué et s’étend désormais à la valorisation des déchets ménagers par lombricompostage, une technologie introduite par le CITET en partenariat avec la municipalité de Mahdia depuis 2023.

Selon Ben Jannet, l’expérience devrait être généralisée et le CITET est disposé à fournir l’accompagnement technique nécessaire aux autres municipalités.

Pour rappel, la station de valorisation des déchets ménagers par compostage de la commune de Mahdia a été mise en place dans le cadre du projet CLIMA (Cleaning Innovative Mediterranean Actions to boost economy), financé par l’Union européenne. Elle est bâtie sur un terrain municipal de 5000 m2 dans la zone industrielle de la région, avec une capacité journalière de 5 tonnes de déchets ménagers, soit 1825 tonnes par an.

Cette expérience pilote de gestion des déchets organiques à moyenne échelle, cible dans un premier temps d’essai 120 ménages la zone de Jbal dar Ouaja, à Mahdia.

Le projet CLIMA vise à réduire la pollution due aux déchets organiques, à développer l’économie circulaire par le développement des filières de récupération des déchets valorisables et à améliorer la propreté des villes et le taux de collecte des déchets.