Le ministre de la santé, Mustapha Ferjani, a participé, hier jeudi, à la réunion des activités parallèles de la troisième session du Forum de développement des capacités des ministres de la santé des États membres de l’Union africaine, organisée par l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) sur le thème « Santé sexuelle et reproductive : vers une couverture sanitaire universelle ».

Selon un communiqué du ministère de la santé, les participants à la réunion ont examiné les moyens de promouvoir la coopération commune, en particulier dans les domaines de la santé reproductive et de la planification familiale.

A cette occasion, l’accent a été mis sur les réussites de la Tunisie dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Dans son intervention, le ministre de la santé a appelé les pays africains à tirer profit de l’expérience tunisienne dans ce domaine étant donné qu’elle est considérée comme un modèle réussi dans l’amélioration des indicateurs de santé.

Pour sa part, la directrice de l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique a salué les efforts de la Tunisie dans le soutien aux programmes de santé sur le Continent, annonçant l’intention de l’Agence d’ouvrir un bureau en Tunisie afin de suivre la mise en œuvre des projets communs et de renforcer la coopération sanitaire en Afrique.

En marge de ces activités parallèles, le ministre de la santé a rencontré la présidente exécutive de NEPAD, la secrétaire générale du Fonds des Nations unies pour la population ainsi que le directeur des affaires humanitaires et de la santé auprès de la Commission de l’Union africaine.

Il s’est également entretenu à avec son homologue éthiopien ainsi qu’avec la vice-présidente des programmes mondiaux et conseillère principale auprès du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.