Le Registre National des Entreprises (RNE) va recourir, en mars 2025, à l’intelligence artificielle (IA) pour assurer plusieurs services, dont la recherche du nom social et du nom commercial des sociétés et la réservation de noms de sociétés au sein des services du RNE, a annoncé, vendredi, son directeur général, Adel Chouari.
Il s’agit également d’utiliser l’IA pour résoudre certains problèmes d’utilisateurs qui ne comprennent pas les langues arabe ou française et pour faciliter les différentes prestations de traduction et autres.
Intervenant à l’occasion de sa participation au forum “Innovation et intégration : les sociétés communautaires à l’ère du changement”, Chaouari a ajouté, dans une déclaration à l’Agence TAP, que l’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement d’un programme d’intelligence artificiel lié à la base de données du RNE, réalisé en collaboration avec une start-up tunisienne.
La finalité est d’instaurer une culture de digitalisation et de moderniser les différents services du RNE et le lancement d’un programme intégré de numérisation au cours de cette année.
Le responsable a, en outre, fait savoir, que le Registre envisage de lancer une plateforme nationale pour les sociétés communautaires pour soutenir les porteurs d’idées et les aider à créer leurs propres sociétés.