La septième édition du festival Gabès Cinéma Fen se déroulera du 26 avril au 1er mai 2025.
Pour cette nouvelle édition, le festival, en partenariat avec le centre d’art contemporain La Boîte a lancé un appel à projets pour la section K-OFF, dédiée aux artistes émergents tunisiens pratiquant l’art vidéo.
Sous le commissariat de l’artiste designer tunisienne Yosra Turki, cette section de l’édition 2025 interroge l’image à l’ère du fast happening, explorant l’impact des espaces numériques sur la créativité et la perception artistique.
Ce phénomène, bien qu’inspirant, s’intensifie dans les espaces numériques, où la curiosité intellectuelle dépasse les frontières traditionnelles. L’artiste numérique se trouve ainsi propulsé dans un engagement créatif immédiat, suscitant des réactions instantanées mais souvent dénuées de profondeur tangible. Prendre soin de l’œuvre dʼart dans l’ère du fast happening : est-ce possible ? L’art digital, dans sa fluidité, est-il touché par cette notion de soin ? Ces questionnements sont au cœur de l’édition 2025 du K-Off, informe le festival.
La section K-OFF vise à révéler de nouveaux talents dans l’art vidéo et à encourager le développement de propositions artistiques explorant ce médium. Elle offre également une carte blanche à de jeunes commissaires d’exposition tunisiens, leur permettant d’affirmer leurs choix artistiques et de concevoir une exposition à part entière.
Dédié au cinéma, à l’art vidéo et à la réalité virtuelle, le festival annuel Gabès Cinéma Fen propose une programmation alternative et diversifiée.
Se déroulant dans la ville de Gabès, (Sud-est tunisien) confrontée à des problématiques écologiques liées à l’industrie de transformation du phosphate, Gabès Cinéma Fen s’emploie, en collaboration avec les associations culturelles et environnementales de la région, à créer de nouvelles synergies qui fassent repenser la ville et ses enjeux par le biais de l’art.