Lotissements en Tunisie : L’AFH face à une demande largement supérieure à l’offre

« Sur un total de 100 demandes d’acquisition d’un lotissement individuel déposées auprès de l’Agence foncière d’habitation (AFH), seulement 30% sont validées», a indiqué le Président directeur général de la société Rejeb Araoud.

Dans une interview réalisée au studio TV de l’Agence TAP, le responsable a précisé que « presque 70% des demandes ne répondent pas aux conditions émises pour bénéficier d’un lotissement individuel destiné au citoyen, rappelant que ces conditions concernent la non appropriation d’un bien foncier et l’ancienneté par rapport au dépôt de la demande.

Actuellement, les demandes déposées auprès de l’AFH ont dépassé les 278 mille, alors que l’agence a une capacité d’aménagement de 1500 lotissements par an, par rapport à une capacité de commercialisation annuelle de 500 lotissements qui dépend, notamment du déroulement des procédures pour la validation des dossiers retenus, a souligné le responsable.

A cet égard, il a précisé qu’en dépit de la hausse de la capacité de production foncière de l’agence, d’une année à l’autre, cette augmentation ne peut pas couvrir la demande du marché, à cause de la rareté des terres, notamment dans les zones qui enregistrent une grande pression, en plus de la longueur du cycle de production due aux procédures avec les intervenants publics.

Le PDG de l’AFH a précisé que le délais d’attente est relatif, selon le type de lotissement et son emplacement, faisant savoir qu’en moyenne, la période d’attente peut aller, pour quelques lotissements individuels sur le Grand Tunis, jusqu’à 10 à 15 ans, comme ceux situés à Mhamdia, Hammamet, Mrezga ou à Nabeul.

Les dossiers ayant enregistré des délais d’attente longs concernent principalement les lotissements situés sur le Grand Tunis, à Nabeul et au Sahel. En contrepartie, les lotissements dans les régions intérieures enregistrent des difficultés de commercialisation, a-t-il fait savoir, citant les lotissements situés à Maktaris et à Echbilia dans la ville de Testour.

Le responsable a expliqué la hausse de la demande pour les lotissements individuels, qui sont destinés au citoyen, par la grande valeur du produit de l’AFH, qui est à la portée de toutes les catégories, avec des prix de vente préférentiels fixés au coût de revient.

« Les lotissements individuels (de 120 m2 à plus de 400 m2) dans le district de Tunis sont vendus à un prix de près de 250 dinars /m2, hors taxe sur la valeur ajoutée (HTVA). Pour ceux dans les régions, ils sont vendus à moins de 200 dinars /m2.

En dépit d’une légère hausse des prix de l’agence à cause de l’augmentation des coûts de la matière première et des produits des carrières, les prix appliqués par l’AFH sont très compétitifs par rapport aux prix du marché, affirme le PDG de l’AFH.

Il a, dans cadre, mis l’accent sur l’importance de l’actualisation des demandes d’acquisition d’un lotissement individuel, pour garantir aux déposants la priorité dans le traitement des dossiers.

Le responsable a rappelé que le décret gouvernemental n° 2021-327 du 5 mai 2021, portant fixation des missions de l’AFH, de son organisation administrative et financière et de ses règles de fonctionnement, stipule l’obligation de l’actualisation de la demande d’acquisition d’un lotissement, déposée auprès de l’AFH, chaque trois ans, précisant que faute d’actualisation la demande sera rejetée.