Ce que la diplomatie économique tunisienne n’a pas su le faire avec la Libye, un simple forum économique euro africain, tenu à Djerba, est parvenu à le réussir avec en prime de belles perspectives pour le futur. Et pour cause.
A la surprise de beaucoup d’observateurs, ce forum a été sanctionné par la création de deux entreprises libyennes en Tunisie.
La première, basée à Djerba, sera spécialisée dans les grands travaux pour la reconstruction de la ville de Derna, fortement détruite, en 2023 par l’effondrement des barrages causé par la tempête Daniel.
Jusqu’ici, les travaux de reconstruction de cette ville de l’est libyen ont été confiés, presque exclusivement, à des entreprises égyptiennes et turques.
C’est pourquoi le lancement de ce projet structurant en Tunisie pourrait augurer un rapprochement avec l’Est de la Libye du maréchal Khelifa Haftar qui a toujours été défiant vis-à-vis de la Tunisie.
La deuxième, basée à Sousse, sera spécialisée dans le fourrage.
A signaler au passage, qu’en marge de ce forum, des représentants d’entreprises libyennes ont montré lors de visites d’informations dans des sites de production à Sousse (ateliers mécaniques du Sahel), à Médenine (industries plastiques) et à Tataouine (gisement de plâtre), un vif intérêt pour le lancement de futurs projets de partenariat dans les secteurs précités.
ABS