Arsenal a perdu environ 21,4 millions d’euros durant la saison 2023-2024, malgré des revenus record pour le club anglais, établis à 745 millions selon le bilan financier rendu public mercredi.
Le retour du club de Londres en Ligue des champions, une première depuis 2016-2017, a tiré vers le haut les recettes, passées de 564 à 745 millions d’une saison à l’autre.
Participer à la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs, de la phase de groupes jusqu’aux quarts de finale, a permis d’augmenter d’environ 86M d’euros les revenus liés aux droits télé, entre autres.
Les revenus commerciaux ont également augmenté de manière significative pour atteindre 264M EUR, grâce au renouvellement du contrat liant Arsenal à la compagnie Emirates (sponsor maillot et nom du stade) et au sponsor-titre conclu avec Sobha Realty pour le centre d’entraînement.
La masse salariale, cependant, est passée dans le même temps de 284 à 396M EUR, ce qui explique en grande partie les pertes enregistrées.
Celles-ci atteignaient près de 63M EUR lors du précédent exercice comptable. Elles ont donc diminué de plus de 41M EUR d’une année sur l’autre.
Arsenal occupe la deuxième place de la Premier League, à treize journées de la fin du championnat, et est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.