Le Palais El Abdelliya -Centre International de la Culture et des Arts (CICA)– organise, samedi 22 février 2025 à partir de 14H00, une manifestation artistique “P’ArtCours”, un événement où cinéma, arts plastiques et musique, seront au cœur du débat porté par trois artistes aux parcours croisés.
Dans un esprit d’échange ouvert aux étudiants, la parole sera donnée au pianiste, compositeur et arrangeur Mohamed Ali Kammoun qui partagera son cheminement artistique dans l’univers des notes et de la création musicale. De son côté, l’artiste plasticienne Sadika Keskes reviendra sur son riche itinéraire dans le domaine des arts visuels, tandis que le cinéaste Lotfi Achour évoquera son aventure dans le monde du septième art.
Deux de ses courts-métrages seront projetés : “Père” (2014), lauréat du Grand Prix du Festival International du Film d’Abu Dhabi, et “La laine sur le dos” (2016), seul film arabe sélectionné en compétition officielle des courts-métrages du Festival de Cannes 2016.
En clôture de l’événement, Mohamed Ali Kammoun présentera quelques extraits de sa création musicale “La Nouba Parfumée”. Inspirée de la musique andalouse soufie, cette expérience qui intervient après “24 parfums” est le fruit d’un travail de recherche approfondi mené avec des maîtres de la Azzouzia et du Malouf, mettant en valeur l’héritage musical des pionniers du malouf, pour ne citer que feu Khemais Tarnane.