L’état d’avancement de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW, située à Metbasta (gouvernorat de Kairouan) a été au centre d’une réunion tenue, mercredi, à Tunis, entre la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub et le directeur général de la société «Station kairouan solaire », Sahbi Amarra ainsi qu’une délégation de la société « AMEA Power »(promotrice du projet).
La ministre a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés, soulignant le rôle de cette centrale dans le renforcement de l’indépendance énergétique et la diversification des sources d’énergie nationales, indique un communiqué publié par le ministère.
La délégation de la société « AMEA Power » a présenté, à cette occasion, les composants du projet, qui devrait entrer en production en octobre 2025.
La nouvelle centrale photovoltaïque permettra de réduire environ 45 millions de dinars des coûts de production d’électricité à partir de gaz naturel.
A noter que la construction de cette centrale solaire photovoltaïque à Kairouan constitue la première étape des projets inscrits dans le cadre du régime des concessions, dans la première phase du programme de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.