Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé, mercredi, la démission du président Thomas Bach de sa qualité de membre du CIO après le 23 juin 2025.

Cette démission interviendra après le 23 juin 2025, jour de la passation de pouvoir au nouveau président du CIO, lequel sera élu le 20 mars 2025 à Costa Navarino, en Grèce.

Le président Thomas Bach a remis cette semaine sa démission à la commission exécutive après avoir annoncé lors de la Session du CIO à Paris qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la présidence de l’instance olympique, et ce en dépit des demandes adressées par des membres du CIO.

Le 10 septembre 2013, Thomas Bach devenait le neuvième président du CIO. Le 10 mars 2021, il était reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de quatre ans.

Thomas Bach avait été sacré champion olympique d’escrime en fleuret par équipes aux Jeux de la XXIe Olympiade à Montréal en 1976. En 2006, il était élu président fondateur du Comité National Olympique allemand (DOSB).

En 1981, Thomas Bach avait représenté les athlètes lors du XIe Congrès olympique à Baden-Baden. Il avait également fait partie des membres fondateurs de la commission des athlètes du CIO. Élu membre du CIO en 1991, il avait rejoint la commission exécutive en 1996, avant d’occuper le poste de vice-président du CIO pendant plus de dix ans.

Il a par ailleurs présidé plusieurs commissions du CIO.