La Banque mondiale (BM) a estimé à 11 milliards de dollars le coût de la reconstruction et du redressement du Liban, après une agression dévastatrice de l’armée sioniste qui a dura plusieurs mois, selon un rapport rendu public vendredi par la BM.

“Les besoins en reconstruction et en redressement à la suite du conflit qui a touché le Liban sont estimés à 11 milliards de dollars”, indique la BM dans ce rapport qui “évalue les dommages, les pertes et les besoins dans dix secteurs à travers l’ensemble du pays”.

La Banque mondiale a ajouté que sur les 11 milliards de dollars, 3 à 5 milliards devront être financés par des fonds publics, dont un milliard destiné aux infrastructures.

Selon le même rapport, les gouvernorats de Nabatieh et du sud du pays ont été les plus impactés par l’agression sioniste, suivis du Mont-Liban (incluant la banlieue sud de Beyrouth).

Par ailleurs, “un financement privé de 6 à 8 milliards de dollars sera requis, principalement dans les secteurs du logement, du commerce, de l’industrie et du tourisme”, ajoute le banque.