Les superficies céréalières programmées dans la zone irriguée de Sahel Erroumen à Dhiba (gouvernorat de Tataouine) devraient augmenter, au cours de la saison agricole 2024-2025, pour atteindre 25 ha.
Les superficies consacrées aux grandes cultures dans la région étaient de l’ordre de 6 ha en 2023.
Par conséquent, le ministère de l’agriculture a fourni une quantité de 200 quintaux de semences sélectionnées aux agriculteurs afin de renforcer davantage la capacité de production en céréales irriguées.
Par ailleurs, quatre petits agriculteurs ont bénéficié de prêts saisonniers d’une valeur de 200 mille dédiés au développement de la production céréalière irriguée sur une superficie de 21 ha.
Une source a indiqué à l’Agence TAP que ces crédits, dont 55% alloués sous forme de subventions, sont remboursables sur sept ans et exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée.
De son côté, le délégué de Dhiba, Rached Hadded a souligné que l’expérience de développement de la culture céréalière dans la région est prometteuse, estimant que la production serait bonne après les importantes quantités de pluies enregistrées récemment dans la région.