La température moyenne a atteint 13°C, pour toute la Tunisie durant le mois de février 2025, soit une hausse de +1,1°c par rapport à la moyenne de référence qui est de 11,9C, indique l’Institut National de la Météorologie (INM), dans un bulletin climatique publié récemment.

Le bilan pluviométrique total du mois a été de 1165,1 mm, alors que la normale pour les mêmes stations est 914,8 mm ce qui représente une hausse de 127,4% par rapport à la normale du mois. Le bilan pluviométrique du mois de Février 2024 a été déficitaire de 20%, à 728,3 mm, selon l’INM.

Les températures moyennes, pendant le mois de février 2025, ont varié entre 8,1 °C à Thala et 15,3°C à Djerba. Quant à la température moyenne nationale calculée aux niveaux des 27 stations principales, elle a été de 13 °C, soit une hausse (+1,1°c), par rapport à la moyenne de référence qui est de 11,9°c.

Les températures maximales moyennes ont varié entre 11,8°C à Thala et 20,1°C à Mednine et Elborma. Quant à la température maximale moyenne nationale (27 stations principales), elle a atteint 17,9 °C, supérieure à la moyenne de référence pour les mêmes stations (17,1 °C) avec une différence de +0,8 °C.

La température maximale la plus élevée en février a été de 25,1°C et a été enregistrée à la station de Médenine le 28 du mois.

Des quantités importantes de précipitations ont été enregistré dans plusieurs régions du pays à l’exception de l’extrême sud : Remeda, Tataouine, Elborma et Médenine, où les précipitations ont été très faibles (inférieures à 10 mm en général).

La station la plus arrosée durant ce mois était celle de Monastir avec 71,8 mm.

La station de Tozeur a enregistré un nouveau record pluviométrique quotidien de 52,4 mm, le 7 du mois, contre l’ancien record de 37,4 mm le 21 février 2015. Son cumul pluviométrique mensuel a, en outre, enregistré un nouveau record de 64,8 mm (dernier record mensuel était de 64,3 mm en 2015).

Pendant le même jour, un nouveau record pluviométrique quotidien de 57,6 mm a été aussi battu à la station de Matmata le 07 du mois (dernier record 20,2 mm enregistré le 08/02/2023). De même, son ancien record du total pluviométrique pour le mois de février 1993, qui était de 36 mm, a été aussi dépassé cette année. Sa nouvelle valeur est désormais de 61,4 mm.