Les recettes des exportations des dattes tunisiennes s’élèvent à 581,8 millions de dinars (MD) à fin février 2025, en baisse de 1% par rapport à la même période de l’année précédente, d’après les données publiées par l’ONAGRI.

Le prix moyen des dattes au cours du mois de février 2025 a atteint 6,02 D/kg marquant une baisse de 1,9% par rapport au même mois de la campagne précédente.

Les quantités exportées entre le début de la campagne (octobre 2024) et fin février 2025 s’élèvent à 90,3 mille tonnes, contre 92,9 mille tonnes, durant la même période de l’année précédente, enregistrant ainsi une baisse de 2,9%. La variété “DEGLET ENNOUR” constitue 86,8% du volume total des exportations.

En termes de destination, l’Union Européenne représente la part la plus importante du volume des exportations avec 37,3%, suivi par l’Afrique avec 28,9%, puis l’Asie avec 23,7%. Le premier pays importateur de dattes tunisiennes est le Maroc, avec 22,8% des quantités exportées durant les cinq premiers mois de la campagne 2024/2025, suivi par l’Italie (9,9%) et la France (6,9%).

À fin février 2025, les exportations de dattes biologiques ont atteint un volume de 3,7 mille tonnes, d’une valeur d’environ 35 millions de dinars. Comparé à la même période de l’année précédente, les exportations de dattes biologiques ont chuté de 5,9%, tandis que les recettes ont diminué de 30,7%.

Toutefois, la part des dattes biologiques dans le volume total des exportations des dattes (tous types confondus) n’a pas dépassé 4%. Le prix moyen des dattes biologiques est de 9,36 D/kg. Ce prix varie en fonction du type de dattes : 8,38 D/kg pour les dattes biologiques conventionnelles, 10,35 D/kg pour les produits dérivés des dattes biologiques, 2,53 D/kg pour les dattes biologiques à caractère industriel.

L’Allemagne reste la première destination des dattes biologiques, représentant 28% du volume des exportations. Elle est suivie par les Pays-Bas (12%) et la France (12%).