Le projet de renforcement de 12 kilomètres de routes numérotées avec du béton bitumineux dans le gouvernorat de Tozeur est sur le point d’être parachevé, avec un taux d’avancement avoisinant les 90%.
D’un coût total de 9 millions de dinars, ce projet consiste en le renforcement de la route nationale n°3 au niveau de la ville de Tozeur, ainsi que la route nationale dans sa partie située à Hezoua, et la route régionale 416 à Dgeuche, selon le directeur régional de l’Équipement et de l’Habitat, Thabet Nsibi.
En parallèle, une série de projets est en cours d’exécution dans le cadre du programme d’entretien périodique des pistes rurales pour l’année 2023. Ces interventions concernent notamment la piste reliant la route nationale n°3 à la zone de Chemsa (sur 4 km) ainsi que celle reliant la même route à El Hammet Jerid (sur 1 km).
La réalisation d’un pont sur l’oued Ferid à Rmitha, dans la délégation de Tamaghza, se poursuit également, avec un taux d’avancement avoisinant les 83%.
Par ailleurs, les préparatifs sont en cours pour la mise en œuvre du lot 43, qui porte sur l’aménagement de 16,5 km de pistes rurales, avec un financement total de 8,8 MD, a ajouté la même source.
Ce projet permettra d’intervenir sur plusieurs pistes rurales et agricoles, notamment la ceinture reliant Degueche à Castilia, la piste de l’Oued El Koucha à Degueche, celle reliant la route nationale n°3 à l’oasis de Ghardaïa à Nefta, ainsi que la piste de l’oasis de Mrah Lahouar et Djihim à Tozeur.