L’association “GAIA” ferme thérapeutique à Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana) a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue mardi à Tunis, le lancement officiel de la plateforme numérique “Nastatii.tn”, la première du genre en Tunisie, dédiée à l’inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées.
Y ont pris part, des représentants de la société civile, des responsables de ressources humaines dans plusieurs sociétés privées et un nombre de personnes handicapées.
La présidente de cette association Leila Guesmi a déclaré à la TAP que cette plateforme numérique est ouverte à toutes les personnes porteuses de handicap pour leur permettre d’accéder à l’emploi via une inscription gratuite.
“Cette plateforme permettra également aux entreprises privées de publier les offres d’emploi” a-t-elle ajouté.
Elle a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvrepers des législations nationales portant sur l’emploi des personnes handicapées dont notamment la loi d’orientation numéro 83 de l’année 2005 en vertu de laquelle, au moins 2 pc des postes d’emploi dans les entreprises publiques et privés doivent être occupés par des personnes handicapées.
Elle a relevé que l’association GAIA constitue un modèle innovant en matière d’insertion professionnelle dans le secteur agricole et offre un soutien psychologique aux adhérents dans le cadre d’une vision basée sur l’inclusion socio-économique des personnes porteuse de handicap.
Par ailleurs, un jeune adhérent Farés Oueslati, atteint d’un handicap moteur et visuel léger a évoqué son long parcours, avant d’obtenir un emploi dans un entrepôt de société de prêt à porter par l’intermédiaire de l’association GAIA.
Il a déclaré à la TAP que la nouvelle plateforme ouvrira de nouvelles perspectives aux personnes handicapées, pour accéder à l’emploi.